Qu'est-ce que le Rudraksha ?
Le terme Rudraksha est utilisé pour désigner les pépins d'une variété de baie. Il est considéré le plus sacré en raison de ses propriétés médicinales et spirituelles. L'origine de Rudraksha est décrite dans de nombreux Puraanas, tout particulièrement dans le Devi Bhaagavata et Shiva Puraana.
La légende
Selon la légende, le dieu Rudra (Shiva) contemplait la Pralaya (le grand déluge). En raison du stress causé par le regard sans ciller qui continuait pendant des milliers d'années, une goutte de larme coula sur la terre à l'aube d'une nouvelle création. Cette gouttes de l'œil (Aksha) de Rudra, est devenu un arbre de baie, l'arbre sacré Rudraksha.
Le dieu Rudra déclara que, dorénavant, les pépins de cet arbre conféreraient le bonheur, la santé, la liberté de troubles mentaux, physiques et de misères naturelles, en plus de donner à l'utilisateur le plus grand bénéfice de Shiva-Jnyaana ou la gnose de Shiva.
Comment porter le Rudraksha ?
La graine Rudraksha est disponible en 3 tailles différentes, 4 couleurs différentes et avec des lignes de bifurcation diverses appelées Mukhi (visage). Il existe les Rudraksha d'1 seul jusqu'à 21 Mukhi, chacun donnant un résultat précis est présidé par une divinité spécifique. En ce qui concerne la taille, Rudraksha vient dans les tailles de groseille, de baie sauvage ou de grain de poivre. Les couleurs aussi sont d'un blanc jaunâtre, jaune, rouge ou noir.
Le Rudraksha peut-être porté sur la tête, aux lobes des oreilles, au cou, aux poignets et sur les bras aussi. Celui dont le corps est entièrement orné de Rudraksha doit être considéré comme la forme du dieu Shiva lui-même. Le Rudraksha devrait être consacré avec le mantra que chante un dévot ou par le son "Aum" pour le rendre efficace. Le dieu Vishnu dans le 11ème chapitre de Devi Bhaagavata affirme : "Je ne peux pas décrire suffisamment la grandeur de Rudraksha. Ainsi, un dévot doit porter la guirlande de Rudraksha consacré et faire ses Japa avec cela".
Ce sont quelques avantages énumérés dans la bhaagavata puraana, mais la liste est sans fin. La personne qui porte Rudraksha doit rester pure et éviter la nourriture qui n'est pas recommandée dans les Écritures. Il devrait adorer les graines de Rudraksha avant de les porter ou de les utiliser pour Japa et toujours les traiter avec respect.